Comment faire le pois... au jardin

Si la culture des « petits pois » est assez exigeante, celle des « pois mange-tout » est à la portée de tous. Mais aucune variété ne déroge à la règle : les pois n'aiment pas les chaleurs trop fortes de l’été. Avec ses petites graines rondes, vertes et croquantes, le « petit pois » (également nommé pois, pois rond, pois du jardin ou pois potager) est le légume printanier par excellence. Nous en consommons aujourd’hui environ 9 kg par personne et par an.

Petits pois CC0 Public Domain, source pixabay.com

Trois types de pois

Il existe 3 types de pois qui se distinguent selon leur précocité, leur taille et leurs utilisations :

  • Les pois à écosser à « grain rond » ou « lisse » sont des variétés rustiques et précoces. Ils résistent bien au froid et sont surtout utilisés pour les semis précoces au printemps et pour les semis d’automne. Il s’agit de variétés où les grains sont fins et tendres, à condition de récolter les gousses jeunes.
  • Les pois à écosser à « grain ridé » sont appelés ainsi car leurs grains, à l’état sec, ont un aspect ridé. De meilleure qualité gustative, ils sont nettement plus sucrés avec des grains plus gros qui restent tendres plus longtemps. Moins adaptés à la culture précoce, ils résistent en revanche mieux à la chaleur. Il existe de nouvelles variétés de type « afila ». Ces variétés ont des vrilles qui remplacent les feuilles. De ce fait, les cultures ont moins de maladies et la tenue des plantes est améliorée.
  • Les pois mange-tout ont une appellation bien parlante : ce sont des variétés dont on consomme les jeunes gousses entières avant que les grains ne soient développés.

Attention à la hauteur

Avant de choisir une variété, tenez compte de la hauteur des plantes. Les pois à rames, d’une hauteur de plus de 70 cm, doivent obligatoirement s’accrocher à un grillage, à des branches ramifiées ou des filets à ramer. Les pois nains dont la hauteur varie de 45 à 70 cm, peuvent également être tuteurés. En fait, la hauteur donnée pour une variété est simplement indicative. Un semis plus dru, une saison plus humide, peuvent allonger les tiges de façon importante.

Semez malin

Le pois préfère une terre saine et légère. Il aime le soleil mais pas trop. Choisissez donc un endroit un peu abrité, qui bénéficie d'un peu d'ombre une partie de la journée. Le sol doit être bien retourné et fertilisé.

La période de récolte envisagée détermine le choix de la variété et la date de semis. Selon cette date et la précocité de la variété, la durée de culture varie entre 60 et 90 jours. Pour étaler la récolte, prévoyez de semer des variétés de précocités différentes. Semez en ligne espacées de 50 centimètres, en vous aidant d'un cordeau par exemple, et en poquets, c'est à dire en plaçant dans chaque petit trou entre 3 et 5 graines.

Cultivez aux petits soins

Binez une première fois après la levée, puis une seconde, environ trois semaines plus tard, en buttant légèrement les pieds. Après le deuxième binage, posez les rames entre les rangs.

La culture du pois nécessite des arrosages réguliers pour maintenir le sol frais, mais sans excès. En période chaude et sèche, l’eau doit être apportée au pied des plantes et au goulot pour éviter le développement de maladies comme l’oïdium.

Récoltez lorsque les grains sont bien développés, mais sans être trop serrés dans la gousse. Attention, tenez bien la tige pour récolter les gousses sans déterrer les plantes. Pour les pois mange-tout, les gousses doivent être récoltées jeunes, lorsqu’elles laissent deviner à peine en surface les graines à l'intérieur.

Les petits pois peuvent être fragilisés par des attaques de champignons ou d’insectes. Les maladies les plus courantes sont le mildiou et l’oïdium. Pour limiter leur développement, cultivez des variétés résistantes et évitez d’arroser le feuillage lors des journées chaudes et ensoleillées.

Les professionnels font le pois

La France est le 3ème producteur de l’Union européenne en fruits et légumes. Elle produit 260 000 tonnes de petits pois, soit quasiment autant que de melons ou de laitues ! 

26 entreprises de sélection, 83 entreprises de production et 2100 agriculteurs-multiplicateurs permettent la production de semences destinées aux professionnels et aux jardiniers.  La recherche et la création variétale sont dynamiques avec l’inscription de nouvelles variétés chaque année.

  • Vous pouvez abriter vos rangs de petits pois derrière des haricots grimpants, par exemple.
  • Le petit pois très jeune peut être croqué cru, mais la cuisson est nécessaire dès que le petit pois grossit, car il se charge en amidon peu digeste à l'état cru.
  • Les petits pois à graines ridées sont les plus goûteux.
  • Consommer les petits pois avec du pain ou en risotto, c'est assurer leur meilleure utilisation par l'organisme.

Les premiers pois ont été trouvés dans des villages du début du néolithique dans le Croissant fertile et en Anatolie. 7 000 ans avant notre ère, on trouve des traces de leur existence en Asie centrale. Mais il s’agissait sans doute d'un pois plus proche du pois chiche que de notre pois de jardin.

On le trouve en Grèce 5 500 ans avant J.C., en Egypte 5.000 ans avant J.C., dans le Sud de la France vers 3 000, en Inde vers 2 000 ans avant J.C.

Le petit pois potager n'apparaîtra en France qu'au XVIIe siècle, en provenance d'Italie. Louis XIV en était très friand et exigera de son jardinier, La Quintinie, des productions de petits pois « en primeur » dans les serres de Versailles. La culture du petit pois, d'abord cantonnée au sud de la France, se répandra ensuite dans tout l’Hexagone.

Au Moyen-Age, le pois est devenu un aliment de base. A la porte des couvents, on sert la soupe de pois aux pauvres, et les pois au lard salé sont très appréciés. C’est la pomme de terre qui va faire reculer l’utilisation du pois dans notre alimentation.

Aujourd’hui, apprécié pour la diversité qu'il apporte dans les menus, le pois l'est aussi pour ses qualités nutritionnelles. Il fournit en effet de nombreux éléments utiles : des fibres abondantes, une quantité élevée de protéines végétales capables de complémenter les protéines des céréales, une très grande variété de vitamines (A, B, C, E). Le petit pois est plus énergétique que la moyenne des légumes frais. Une portion moyenne de 150 g suffit largement pour un convive.

LG
MD
SM